onglets liens



Renovation d'ampli vintage Klemt Echolette Showstar S40

En 2011, en fouinant dans un grenier de la famille, j'ai mis a jour une vieille tête d'ampli. Elle appartenait à mon père, bassiste-baluchard de son état. Peut-être une tête de basse, peut-être une tête de guitare... Après quelques semaines de recherche sur internet, je me suis mis en tête de la remettre en route moi-même.  J'ai retrouvé le schéma électrique, un lot de lampes qui va bien, et du courage, beaucoup de courage... Sauf que le courage, quand on a aucune base concrète en matière de rénovation de circuit imprimé, ne sert strictement a rien. Je me suis rendu a l'évidence, et finalement l'ai mis en vente sur un site d'annonce en ligne, autant qu'elle fasse le bonheur d'un bricoleur éclairé. C'est alors que "super Jeannot" m'est apparu, tel un Dieu de l'ampli vintage, le genie, la bible Echolette, à lui tout seul...
"Mon petit père, si tu le vends, et qu'un jour tu en entends un sonné, tu vas te les bouffer!"
Le tout avec l’accent du midi, qui va bien dans ce genre de contexte (même par couriel, je l'entendait, l'accent!). Jeannot, c'est des dizaines, et des dizaines d'amplis Echolette qui sont passés sous son fer à souder, c'est un musée a lui tout seul! La Matronne Sainte Cécile, notre déesse, à nous, les musiciens, lui avait fait posé ses yeux sur MA tête d'ampli, a moi...



Ce qui suit, est une partie de nos courriels, échangés lors 
des différentes étapes de la rénovation. 




Avant l'ampli, le Personnage

Mon métier de base, celui que j'ai appris pour de bon, est Dépanneur Radio Télé. C'était à l'AFPA (Formation Professionelle pour Adultes). Et c'était...en 70/71.
Je n'ai exercé ce métier que quelques années, chez des revendeurs puis un ami m'a fait embaucher dans une grosse boîte de Valence où je me suis occupé d'automatismes pendant 7 ans.
Enfin, j'ai été  pendant 20 ans technicien automatismes dans une centrale nucléaire à côté de chez moi. J'ai terminé ma carrière, dans la production hydraulique, sur le Rhône, toujours près de chez moi.
Aujourd'hui, je suis en retraite. Mon passé de musicien amateur (bals pendant plus de 20 ans) m'a permis de connaître beaucoup de musiciens et, vu mon métier d'origine et ma passion pour l’électronique  de faire des réparations pour un tas de gens, amis ou autres.
Tout cela fait qu'avec la mode du vintage et mon goût pour la chose, je me retrouve maintenant, toujours amateur avec de très nombreuses demandes.
Je ne m'en plains pas car je côtoie des tas de gens intéressants et sympas mais j'ai un peu de mal à gérer ma "notoriété".
Je peux choisir le matériel sur lequel je travaille librement et sans obligations. Si on ne fait pas ce qui nous plait pendant la retraite, ce sera quand alors!


Il faut que tu saches que ton ampli est le premier que je répare suite à une expédition, je travaille surtout en local. C'est fonction du matériel (ancien et à tubes) et de leur propriétaires (passionnés seulement).
Parenthèse: je suis un fan de Klemt et ta demande m'a interessé pour cela. Puis les courriers échangés m'ont permis de faire la connaissance d'un amateur de belles et vieilles choses, et pas d'un maquignon faisant le trafic de vintage pour se nourrir!

Je fais aussi la Hi-Fi ancienne (celle qui se répare), mais jamais d'informatique ni de vidéo.
Mon job favori reste la restauration. Je fais aussi le plus souvent du dépannage  Et quelquefois je construis à la demande des clones d'amplis du commerce.

Voilà! J'espère ne pas t'avoir ennuyé avec ma prose!


 Independamment de tout ce que je t'ai expliqué de mon statut, je fais profiter très volontiers de ma doc technique, de vieux catalogues et des pièces détachées emmagasinées depuis des décennies  De mes conseils également. Pour moi, Internet doit être un lieu de partage et d'échanges; c'est ainsi que je le vois!





 Un peu d'histoire...

  Ces amplis n'étaient pas spécialement renommés lorsqu'ils sont sortis au début des années 60. Ils étaient la riposte européenne aux Fender d'alors, plus spécialement la riposte Allemande.
J'ai toujours eu de bonnes critiques du mien (le BS40). Ils étaient aussi beaucoup moins chers que les amplis US. Aujourd'hui, ils commencent à être (re)connus car c'était et ça reste du bon matos!
Et quel plaisir d'avoir un ampli different des autres!
Cliquez sur l'image pour voir le catalogue Echolette
complet de 1966

Fichier hébergé par Archive-Host.com









A l'Attaque...





D'abord, nettoyage du circuit imprimé dans le lavabo avec du Mir. Puis rinçage et séchage à la soufflette et au soleil.


Fichier hébergé par Archive-Host.com
cliquez sur la photo pour voir l'album
En général, je ne change que très peu de composants, même sur du très vieux matos. Mais là, il a fallu remplacer un tas de composants douteux ayant très mal vieilli, intérieurement et extérieurement. Il fallait surtout ne pas avoir à y revenir dans quelque temps. Je le pense donc fiabilisé. 


Fichier hébergé par Archive-Host.com
cliquez sur la photo pour voir l'album

J'ai testé les tubes. il y a 2 ECC808 très fatiguées---> remplacées par 2 neuves. Il y avait une ECC83 à la place de la ECC82 du vibrato---> là aussi, j'ai pris une de tes neuves. J'ai monté 2 x EL34 testées et appairées. J'ai mis un porte fusible (interne) pour la haute tension. J'ai changé le pont redresseur ainsi qu'une douzaine de condensateurs douteux et de résistances marquées par la chaleur.
Fichier hébergé par Archive-Host.com
cliquez sur la photo pour voir l'album
Fichier hébergé par Archive-Host.com
cliquez sur la photo pour voir l'album
Il me reste à changer un potar sur la voie 1 et à comprendre pourquoi le néon de trémolo ne s'allume pas.
Il fait 40 watts sur 16 ohms en position 20 ohms.
Il restera après un petit test d'endurance pour fiabiliser le tout et ce sera reparti pour encore 45 ans!
Un essai hier soir a mis en évidence la défection d'une EL34. Aussi, bien qu'elles soient d'occasion mais contrôlées et bonnes, je t'en ai rajouté une en cas
Ce soir, il a craché ses 40 watts!!




Le coffret n'est pas encore photogénique!
Une curiosité sur ce modèle d'ampli très ancien (un des premiers modèles, certainement 1963):
L'ordre des potars de gauche à droite est Basses, Aigûes, Volume et le potar des basses est monté à l'envers. Jamais vu ça!


Ton ampli doit être un des premiers de la série. J'ai ouvert mon G40 (plus récent) et l'intérieur n'a rien à voir avec le tien!
Ce n'est pas une erreur de câblage car les potars sont sur des circuits imprimés. C'est donc presque un prototype!
Fichier hébergé par Archive-Host.com
cliquez sur la photo pour voir l'album

Il te restera à mettre un pied à l'avant car l'origine était vermoulu! Et puis la face avant à faire. Si tu mets un rétro éclairage, n'utilise pas de néons mais des leds blanches car moins de consommation et de parasites.

Pour les boutons, si tu optes pour la graduation gravée sur la face avant, il existe un tas de formes anciennes qui iront très bien, style electrophones de l'époque avec un peu de doré. Sinon, sans graduations gravées, prends des boutons d'ampli Fender des séries Blackface ou Silverface avec les chiffres blancs sur fond noir.

3 commentaires:

  1. Salutations,

    Super boulot !!!!! du savoir faire que très peu de techniciens ont. Je dit Bravo Monsieur!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ayant moi même récupéré un Klemt Echolette BS40, serait-il possible d'avoir les coordonnée de "super Jano" ???

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Guitariste et électrotechnicien, je suis l'heureux détenteur de plusieurs de ces bijoux allemands,
    Pourrais-je avoir les coordonnées de Monsieur Jeannot ?
    Merci
    Patrick

    RépondreSupprimer